Date
Sujet
Question
Réponse
14/02
Calomnie
A la liste "Ensemble pour Léguevin", à l'association "Léguevin avenir" et à monsieur Stéphane Mirc, Le dernier tract de "Léguevin Avenir", outre une vision très contestable des oppositions municipales, se permet d'user de calomnie. Dès les premières lignes il est sous-entendu que la liste de gauche "Mieux vivre à Léguevin" soutiendrait la majorité gouvernementale. Il est vrai que le Parti socialiste et ses militants la soutiennent. Il est vrai aussi que certains membres non encartés de la liste "Mieux vivre à Léguevin" la soutiennent. D'autres ne le soutiennent pas. Parmi ceux-là sont les communistes, qui ont refusé d'entrer au gouvernement et ont voté contre le budget proposé par la majorité parlementaire. Depuis des mois le PCF ne cesse de dénoncer publiquement les mesures libérales et austéritaires du gouvernement. La liste "Mieux vivre à Léguevin" n'a donc pas une position globale sur le soutien ou sur la dénonciation de la politique gouvernementale. Elle se rassemble simplement autour d'un projet municipal démocratique, écologique et social. Aussi le Parti communiste français se réserve la possibilité d'une action en justice. Salutations républicaines, Théodore Aubin chef de file du PCF pour les élections municipales de Léguevin
Donc opposés sur tout et quand même sur la même liste !!! Les léguevinois apprécieront.
Pistes cyclables
Bonjour, Ayant passé des vacances à l'ile de ré où le réseau de pistes cyclables est très étoffé. Je me pose la question d'un réseau de pistes cyclables dans le Grand Toulouse. Il faudrait donc que les différentes communes travaillent à la connexion entre leurs pistes cyclables pour que les personnes puissent aller à leur travail (Colomiers, Blagnac, Toulouse) en utilisant au maximum ces bandes sécurisées. Est-ce réalisable ?
17/02
Depuis 2001, l’équipe en place a toujours considéré les axes de circulation douce comme une priorité, et la réalisation de pistes cyclables en est un exemple très important sur Leguevin Nous citerons les réalisations sur les routes de la Salvetat, route de St Lys, route de Brax, route de Bouconne, route de Tournefeuille. A chaque fois, nous avons travaillé avec les communes voisines sur l’implantation. L’exemple de la piste qui conduit à la gare de Brax est un exemple de travail commun avec Toulouse et Brax. En ce qui concerne la réalisation de Pibrac le choix de Toulouse a été différent mais nous avons proposé cette connexion à Pibrac.
13/02
Carrefour danger
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires émis par vos concurrents sur la dangerosité du nouveau carrefour au centre-ville (avenue de Bouconne, avenue de Gascogne, rue du Courbet). Avez-vous prévu de revoir ce carrefour ?
Ce carrefour «dangereux» n’a connu aucun accident contrairement à l’ancien feu «sécuritaire» mais en accord avec les règles du code de la route. Ceci dit, cette situation nouvelle nécessite un temps d’adaptation de la part des usagers. Des améliorations pourront être bien apportées.
10/02
Passages protégés, emplacement parking handicapés
Avec le réaménagement du parking central il me semble qu'il manque des places de parking pour handicapés : à hauteur du laboratoire d’analyse médicale ainsi qu'à proximité du marché. En face la mairie il se devrait d'y avoir un passage piétons celui-ci a disparu avec le réaménagement ?
2 places handicapé sont situées bd des Pyrénées sous les Ombrières, 1 à proximité du Crédit Agricole et de la pharmacie, 1 entre le laboratoire et le magasin de photo, 1 située place du marché, 2 situées place de la Liberté : soit 5 places dans le périmètre concerné. Concernant les passages protégés les zones pavées (plateaux surélevés) devant la mairie et bd des Pyrénées sont justement destinées aux traversées piétons. Il s’agit d’une zone 30. Il faut sans doute que les conducteurs «intègrent» ces nouvelles réglementations et évolutions du code de la route en milieu urbain mises en œuvre dans tous les nouveaux aménagements urbains.
09/02
Aire pour les gens du voyage
Bonjour, Avez-vous prévu dans votre programme la mise ne œuvre d'une aire digne de ce nom pour les gens du voyage, j'habite au bord du lac de la mouline et cela fait 2 fois en peu de temps qu'ils viennent s'y installer, utilisent les haies et le tour du lac pour toilettes ......très agréable pour les promeneurs et pour nous qui y habitons !! sans parler de leurs chiens en nombre important qui aboient à longueur de journée. En espérant que cela est une de vos préoccupations
Nous comprenons votre préoccupation concernant ce problème et croyez bien que l’équipe municipale fait tout ce qu’elle peut pour le régler.
- Dès leur installation (illégale) monsieur le maire saisi le préfet pour demander leur expulsion.
- depuis 2004, la commune a prévu une réserve foncière dans le PLU pour la réalisation d’une aire située à l’est de la commune (près de la Tuilerie).
La réalisation de celle-ci est de la compétence de la Communauté de Commune de la Save au Touch (CCST) et nous attendons toujours sa réalisation !!
20/02
Demande d'un rendez-vous
Nous sommes une délégation d’assistantes maternelles et nous voudrions vous rencontrer pour vous faire part de nos doléances comme nous l'avons fait avec les autres candidats.
Merci de contacter. tel : xx..xx.xx.xx
Rendez-vous programmé.
Le maire a reçu les assistantes maternelles.
19/02
Places handicapés
Une question a été posée concernant le nombre de places de parking réservées aux personnes handicapées. la réglementation en ce domaine est de 2% et je pense que ce quota est respecté sur la commune. Le nombre de personnes titulaires de la carte prioritaire n'est pas suffisant sur la commune pour que le quota soit augmenté. Par contre je déplore fortement le nombre de places réservées aux personnes handicapées au parking de "TEMPO", 2 à 3 seraient largement suffisantes et en conformité avec la réglementation...
Votre remarque est très pertinente. Comme vous le faite remarquer le quota est respecté sur l’ensemble de la commune. Mr Le Maire a précisé lors de la 1ere réunion publique que notre approche était pragmatique et croyez bien que nous allons étudier votre proposition.
26/02
Réaménagement de l'entrée de la Maison de Retraite avec accès sécurisé au jardinet
La maison de retraite rachetée au niveau des bâtiments par la municipalité a été une action forte garantissant le devenir de cet établissement. J'ai en son temps salué cette action forte garantissant l'avenir de cette structure essentielle pour nos ainés et leurs familles. Aujourd'hui des travaux relatifs à un réaménagement de l'entrée avec un parcours et un accès autonome et sécurisé vers le petit jardin s'imposent. J'ai à plusieurs reprises sollicité Monsieur le Maire qui vient de me confirmer un début de travaux prévisible avant l'été .Votre équipe candidate pour cette nouvelle élection peut-elle confirmer publiquement cette annonce? Merci pour nos ainés qui méritent bien cela.
Je vous confirme que l’ensemble de l’équipe est parfaitement d’accord avec ces travaux. Je voulais également vous signaler que ces travaux ont été annoncés lors du dernier conseil municipal de février 2014 et qu’ils font l’objet d’un Permis de Construire déposé en mairie et en cours d’instruction. Comme vous pouvez le constater, nos aînés comme tous les Léguevinois-e-s sont au cœur de nos préoccupations.
27/02
Parking occupé par gens du voyage
Bonjour L'occupation du parking à proximité du Tempo va-t-elle durer encore longtemps ? Des caravanes se sont rajoutées à ce jour, normal, pas normal ? Avez-vous une date à partir laquelle ces gens seront expulsés. Branchement sauvage sur l'eau, sur électricité, comment résolvent-ils le problème des déjections humaines, des eaux usées ? Merci de votre réponse.
Croyez bien que ce problème nous préoccupe beaucoup.
Voir la réponse précédente concernant le même sujet "Aire pour les gens du voyage").
Un référé en expulsion d’urgence a été déposé au tribunal administratif et nous attendons la réponse.
01/03
Santé financière
On parle de la dilapidation de la trésorerie municipale, qu’en est-il réellement ?
Doit-on s’attendre à une augmentation des impôts locaux juste après les élections afin de résorber un trou financier ??
Je suis un jeune léguevinois qui habite en appartement et une augmentation des impôts serait difficile pour mon budget
Monsieur, la municipalité actuelle travaille à limiter au maximum les prélèvements sur les familles ; le résultat est une stabilité des taux votés par le Conseil Municipal depuis 2009. Notre équipe s’est engagée à ne pas augmenter les impôts et continuer cette politique de protection du pouvoir d’achat des Léguevinois-e-s durant le prochain mandat. Cela ne se fera pas au détriment des investissements qui améliorent notre qualité de vie, ni de la solidarité envers les familles qui en ont le plus besoin.
03/03
Nouveau lycée
Quelle est la logique d’avoir décidé l’implantation du nouveau lycée à Pibrac, à quelques kilomètres du lycée international de Colomiers ? Pourquoi ne pas voir avoir implanté ce lycée sur la commune de Léguevin qui possède à la fois des terrains et plusieurs accès à la rocade de l’ouest toulousain ?
Nous sommes bien d’accord ! Je me suis opposé dès le début à ce projet. D’abord sur la forme, car le Conseil Régional a décidé seul de l’implantation sans informer les communes (excepté Pibrac bien entendu). D’ailleurs Martin Malvy Président de la Région l'a confirmé lui-même durant une séance plénière : « c’est la première fois qu’une commune dispute l’implantation d’un lycée……. C’est la Région qui décide en lien avec l’Inspection Académique du lieu de construction………… »
Tout cela est vérifiable auprès du service Communication de la Région car tous les débats sont enregistrés. Ensuite sur le fond puisque même la soi-disant étude d’implantation est invisible et ne m’a pas été transmise. Pourtant demandée plusieurs fois.
La preuve que cette étude si elle existe est très mal ficelée : même le SMEAT (Syndicat Mixte d’Etudes pour entreprendre et mettre en œuvre la révision du schéma de cohérence territoriale de l’Agglomération Toulousaine) qui est l’organisme en charge de l’élaboration des règles d’implantation des équipements publics et des règles d’urbanisme de la Haute Garonne n’était pas au courant et a donné un avis défavorable ! Voir document joint.
En fait nous sommes devant un choix clientéliste de la Région pour faire plaisir à un de ses amis politiques juste avant les élections. Quant aux réactions offusquées de notre opposition municipale, je vous laisse juge de la mauvaise foi de son auteur. sm
03/03
Boulodrome
Bonjour, étant ancien président de la pétanque léguevinoise pendant 10 ans. Je me permets d'intervenir sur le PS social qui fait des sous-entendus. Ou a l’élection de Mr Blanco ils nous avez promis un Boulodrome couvert !!!! . Mr Mirc, en mémoire de mon ami MR Davant Olivier, je vous demande de bien pressier au (léguevinois et léguevinoise) Que se boulodrome ne servira pas que pour cette association. Aujourd’hui je suis fière d'être sur votre liste de soutien, et je peux me permettre de dire que vous avez tenu vos engagements et vous remercie.
Merci de rappeler l’historique du Boulodrome et de bien faire remarquer que certains un jour font des promesses et le lendemain combattent ce qu’ils avaient demandé. Les leguevinois apprécieront ces voltes face ! Cet ensemble « le Gréement » ne servira pas effectivement que pour cette association. il faut rappeler qu’il dispose d’une salle polyvalente à destination des associations et que l’espace principal servira aussi pour un certain nombre de manifestations (marché de Noel, repas de la fête locale, etc…) et permettra aussi aux plus jeunes d’apprendre à jouer aux boules.
03/03
Passage piéton face TEMPO
Suite aux travaux du centre-ville, celui-ci est bien sécurisé par contre dès la sortie devant les commerces primeurs, pizza et fleurs, les véhicules accélèrent, il devient impossible de traverser devant TEMPO, dans les 2 sens. Il y a d'ailleurs eu des accidents graves. Dans la suite des aménagements avez-vous prévu la mise en œuvre d'un passage sécurisé de même pour les enfants qui viennent des Gachôts Cordialement
La partie routière que vous évoquez fera l’objet d’un aménagement ultérieur entre le rond-point de la Méditerranée et l’entrée de la rampe. Il y aura des dispositifs pour » casser » la vitesse. Déjà un radar pédagogique est en cours d’installation afin de sensibiliser les conducteurs.
15/03
Programme liste "COUDERC"
Bien que mon choix pour ces élections municipales soit fait depuis longtemps, en tant qu'observateur averti de la vie politique locale je me suis rendu hier soir à la réunion publique de la liste "Couderc".. Je dois dire que la qualité de ce meeting n'a pas atteint des sommets : "un meneur de revue" très partial, n'acceptant pas la contradiction, "une tête de liste" assez effacée, terne et trop souvent en panne d'arguments, des co-listiers bardés de certitudes et peu ouverts au dialogue, bref, la liste "mieux vivre à Léguevin m'a fait perdre mon temps vendredi soir. Aucun projet d'envergure pour notre ville n'a été évoqué, la priorité de R. Couderc s'il est élu sera de passer 50% de son temps à la mairie. Les léguevinois n'ont pas besoin de permanence, ils ont besoins de compétences !! . Le "meneur de revue" s'est ensuite "laché" sur le boulodrome, souhaitant même publiquement que celui-ci soit emporté par une tempête... Vraiment minable..
Merci monsieur pour votre témoignage et votre soutien.
Quel programme en effet de vouloir passer 50% de son temps à la mairie ! Tout est dit !
12/03
Cirque
Bonjour, je désire connaître votre position concernant le passage de cirques avec des animaux dans notre commune. Dans votre programme vous mettez en avant le développement durable. Pensez-vous que de cautionner des cirques utilisant des animaux soit compatible. Cette approche peut sembler un détail mais c'est aux détails que l'on reconnaît un travail bien fait. Gandhi disait: « ON PEUT JUGER DE LA GRANDEUR D’UNE NATION (commune en l'occurrence) PAR LA FAÇON DONT LES ANIMAUX Y SONT TRAITÉS.»
Je suis d’accord sur certaines maltraitance et je suis prêt à signer d’ailleurs la pétition de 30 millions d’amis notamment pour les animaux dit sauvages : grand fauve, éléphant, grand singes.
14/03
Mariage pour tous
J'ai voté pour vous aux dernières élections mais vos positions réactionnaires sur le mariage pour tous me laissent perplexe!
Je ne sais pas si on peut qualifier de réactionnaire le fait de ne pas être d’accord avec une proposition sociétale. Par contre, je pense qu’il y avait d’autres solutions pour satisfaire les besoins d’égalité et d’équité des couples homosexuels. Ce n’est pas ce qu’a décidé le gouvernement et j’accepte en républicain ce choix. Je vous rappelle que j’ai déjà célébré un mariage pour tous en expliquant aux futurs mariées ma position personnelle. Le respect des lois de la république doit guider l’action de tous les Maires de France.
14/03
Groupe scolaire
Bonjour, Au vu de l'accroissement de la population et surtout des familles, qu'est-il prévu pour l'accueil en maternelle et primaire? Y-a-t-il un projet d'une 3ème école car il me paraît compliqué d'agrandir les groupes scolaires existants? Merci de votre réponse. Cordialement.
Notre programme maintient la construction d’un 3eme groupe scolaire dès que les effectifs seront atteints (à savoir : au moins 5 à 6 classes nouvelles)
Tous les billets et clichés de ce site sont la propriété exclusive de leur auteur.
Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.